Management de la Santé et Sécurité au Travail SST
Nos formations sont basés sur une pédagogie active qui place le participant au centre de sa formation. Aujourd'hui, nous apprenons en construisant et en s'engageant personnellement.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Réaliser le document unique de votre entreprise et le maintenir à jour
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
➕ Accès réservés à l'espace dédiés aux évaluateurs formés par B.C.F.
Formation CSSCT de la CSE (Comité Social Economique)
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Vous situer en tant que membre du CSE au sein de la commission Santé Sécurité et Conditions de Travail
✅ Développer votre aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et analyser les conditions de travail
✅ Mettre en œuvre les méthodes et procédés pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
➕ Accès réservé à l'espace dédiés aux élus formés par B.C.F.
Les responsabilités civile et pénale en santé sécurité et conditions de travail
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Comprendre les enjeux juridiques liés à la santé, sécurité et conditions de travail
✅ Mettre en œuvre une politique efficace de prévention des risques dans le but de réduire voire supprimer le risque pénal et le risque civil
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ De nombreux exemples concrets et d'extraits vidéos explicatifs
Organiser l'évacuation en cas d'incendie dans son entreprise
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
En savoir plus
✅ Mettre en place une organisation efficace de l'évacuation de vos locaux
✅ Etablir vos consignes adaptées à votre entreprise
✅ Déclencher des exercices d'évacuation dans votre entreprise avec rapport d'observation afin de répondre au code du travail.
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques, SSIAP 3 , possédant l'agrément INSSI du CNPP
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
➕ Accès réservés à l'espace dédiés aux participants formés par B.C.F.
Former un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes en entreprise
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Orienter les salariés en cas de besoin
✅ Informer sur leurs droits et obligations les salariés en matière de faits de harcèlement sexuel ou agissements sexistes
✅ Aider, accompagner les victimes de harcèlement et de violences sexuelles
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
➕ Accès réservés à l'espace dédiés aux référents formés par B.C.F.
Référent en Santé et Sécurité au travail SST
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Mener à bien les 13 à 15 missions qui peuvent être confiées au référent santé sécurité au travail
✅ Maîtriser les différents outils appropriés
✅ Assurer efficacement le suivi et l'entretien des actions mises en place
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
➕ Accès réservés à l'espace dédiés aux référents formés par B.C.F.
Formation ou sensibilisation sur les risques psychosociaux
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Maîtriser le cadre juridique et les mécanismes de construction des RPS
✅ Connaître les facteurs de risques psychosociaux
✅ Faire un état des lieux RPS
✅ Mettre en œuvre une démarche de prévention des RPS avec ses indicateurs de suivi
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
Evaluer les risques chimiques et utiliser l'outil SEIRICH
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Maîtriser les niveaux 1 et 2 de l'outil Seirich
✅ Exploiter les capacités de cet outils
✅ Faire un état des lieux du risque chimique
✅ Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques chimiques avec ses indicateurs de suivi
✅ Intégrer l'évaluation du risque chimique dans le document unique
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
➕ Accès réservés à l'espace dédiés aux participants formés par B.C.F.
Mener une analyse d'accident du travail par l'arbre des causes
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Analyser efficacement les situations de travail
✅ Construire l'arbre des causes avec les éléments factuels
✅ Proposer des pistes de solutions pour éviter que l'accident se reproduise
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
Formations prise de mandat des élus titulaires du CSE entreprises d'au moins 50 salariés
A l'issue de cette formation votre encadrement sera capable de :
✅ Comprendre les enjeux de la santé, sécurité au travail pour analyser et proposer des pistes d'amélioration afin d'éviter les accidents du travail et/ou maladies professionnelles
✅ Mettre en œuvre dans son entreprise les compétences choisies et développées
➕
21 années d'expériences dans l'animation de la formation des élus CSE
➕ plus de 50 % du temps de formation est consacré à des mises en situations et/ou applications pour une meilleure appropriation des compétences.
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques depuis plus de 20 ans
Réaliser les plans de prévention
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
✅ Mener à bien l'inspection commune
✅ Analyser les situations de travail liées à la coactivité
✅ Rédiger un plan de prévention efficace et pragmatique
✅ Suivre les interventions
➕ Animé par un préventeur/formateur en prévention des risques
➕ Utilisation d'outils pédagogiques visant à rendre le participant acteur de sa formation (pédagogie active)
L'approche des préférences cérébrales - les profils individuels et d'équipes
LE PROFIL INDIVIDUEL
Tous les messages émis ou reçus sont filtrés par nos Préférences Cérébrales. C'est identique pour nos interlocuteurs. Elles ont une incidence sur notre manière de communiquer, d’apprendre, de manager, de travailler et sur l’ensemble de nos comportements quotidiens.
Des études statistiques ont permis d’élaborer une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée des différents modes de pensée
utilisés par l’être humain. Cette carte détermine un profil de Préférences Cérébrales, le HBDI®. Construit sur la base d’une représentation métaphorique du cerveau, il comporte quatre quadrants A, B, C et D.
A partir d’un questionnaire de 120 items, le HBDI® donne une représentation graphique synthétique qui permet d’identifier ses modes de traitements préférentiels.
Le HBDI® ou profil des Préférences Cérébrales permet à chacun :
-
D’identifier
la nature des activités et des tâches dans lesquelles il sera le plus à l’aise et les domaines dans lesquels il aura plus de difficultés,
- De structurer et de transmettre
des messages efficacement,
- De capter et de décoder
les messages de ses interlocuteurs,
- De maîtriser
les éléments de son environnement de travail.
LE PROFIL D'EQUIPE
Est une compilation des informations extraites du profil HBDI® de chaque membre d'une équipe et qui permet de réaliser un profil d'équipe.
Il concerne les Comités et équipes de Direction, managers, chefs de projet, responsable qualité, sécurité,formateurs, commerciaux,..., toute équipe constituée ou à constituer.
Il est utilisé pour le management d'équipe,
la cohésion d'équipe, le constitution d'équipe et la conduite de projet.
le profil d'équipe constitue un élément de diagnostic pour identifier les outils et les types d'interventions.
Il permet au manager de :
- mettre en adéquation son style de management avec le profil de son équipe,
- Mieux positionner ses collaborateurs
pour la réalisation de missions ou de tâches spécifiques,
- Mieux comprendre les registres de motivation à employer
avec chacun de ses collaborateurs,
- Optimiser la sélection d'un nouveau collaborateur
et réussir son intégration dans une équipe existante.