Document unique

Document unique d'évaluation des risques professionnels

document unique  évaluation risques professionnels SST
📌Conditions de formation :

- A réaliser en entreprise.
- 10 personnes maximum.

⏱ Durée : de 1 à 3 jours

Tarif formation : 790 €HT/jour (ce tarif comprend l'accès illimité à l'espace dédié B.C.F. en ligne)

Prérequis : aucun

Intervenant : Préventeur/formateur à l'évaluation et à l'audit des risques professionnels 

📝SanctionAttestation de formation avec compétences acquises - Certificat de réalisation
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Espace dédiés aux salariés formés
  • De quoi parle-t-on ?

    L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail

    L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CSE, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et de la CARSAT.

  • Chiffres clés

    Selon la DARES, en pratique, seuls 46 % des responsables d’établissements disent avoir élaboré ou actualisé un DUER au cours des 12 mois précédant l’enquête. 

    Dans la fonction publique, en particulier, cette évaluation n’est pas toujours disponible : 75 % des établissements de la FPH l’ont faite, mais seulement 51 % des établissements de la FPE et 33 % des collectivités territoriales (FPT). 

    En revanche, 93 % des établissements du secteur privé employant 250 salariés et plus ont élaboré ou actualisé leur DUER.

    Les employeurs n’ayant entrepris aucune action de prévention (43 %) sont surreprésentés dans le commerce, l’hébergement et la restauration ainsi que dans les « autres services », il s’agit souvent de très petits établissements (TPE).

Ce que dit la réglementation :
l'article L4121-3 du code du travail stipule : "L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.
A la suite de cette évaluation, l'employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement"
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