Evaluer les risques chimiques et utiliser l'outil SEIRICH

Evaluer les risques chimiques et utiliser l'outil SEIRICH

évitez les maladies professionnelles, protégez-vous !
📌Conditions d'intervention : 

- A réaliser en entreprise 
- 10 personnes maximum

⏱ Durée   : 1 à 2 jours 

Tarif entreprise : 790 € HT/jour (ce tarif comprend l'accès illimité à l'espace dédié B.C.F. en ligne)

Prérequis : aucun

Intervenant : 
- Préventeur/formateur en prévention des risques chimiques 

📝 Sanction : Attestation de formation avec compétences acquises - Certificat de réalisation
Cliquez ici pour télécharger le programme Contactez nous
Espace dédiés aux salariés formés
  • De quoi parle-t-on ?

    Les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, les installations ou l'environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion, pollution… Ils peuvent aussi provoquer des effets plus insidieux, après des années d’exposition du travailleur à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l’exposition. Ces dangers immédiats et différés doivent être pris en compte dans le cadre d’une même démarche de prévention des risques chimiques.

  • Chiffres clés

    - Les données statistiques actuellement disponibles de l’enquête relative à la surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (SUMER), montrent, qu’en France  :

    - 33 % des salariés ont été exposés à au moins un agent chimique dangereux 

    - 10 % des salariés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la semaine précédant l’enquête, soit 2,2 millions de salariés. 


    - Cette exposition touchait principalement les hommes (78 % des salariés exposés) et particulièrement ceux de moins de 25 ans, plus fréquemment exposés que les autres classes d’âge.

Ce que dit la réglementation :
L'article R4412-38 du code du travail stipule que l'employeur veille à ce que les travailleurs ainsi que le comité social et économique :

  1° Reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la santé et la sécurité qu'ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d'exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;

  2° Aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;

  3° Reçoivent une formation et des informations sur les précautions à prendre pour assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Sont notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d'hygiène à respecter et à l'utilisation des équipements de protection individuelle.
Share by: